RDC : Transport en commun à Kinshasa, les « chargeurs » dictent la loi

17 octobre 2014

RDC : Transport en commun à Kinshasa, les « chargeurs » dictent la loi

A l’occurrence de tous les autres secteurs du pays qui ne semblent pas prendre de l’envol, le secteur du transport en commun à Kinshasa n’en fait pas exception. Non seulement qu’il est difficile de se déplacer aisément dans la Ville capitale de la RD Congo, mais il est plus encore très pénible de prendre place à bord d’un véhicule de transport en commun.

Dans chaque arrêt de bus, vous rencontrez sans doute des jeunes gents communément appelés « Chargeurs ». Il s’agit là des jeunes gens qui, sur le dos des chauffeurs et paisibles Kinois, se font de l’argent dans les arrêts de bus rendant de ce fait davantage difficile l’accès au transport mais aussi son coût, estiment les usagers des transports en commun sur la place victoire. Que font-ils exactement ces chargeurs ? Ces usagers soulignent : « Ils crient pour appeler les clients ou encore se mêlent à ceux-ci pour prendre d’assaut les bus, taxi-bus et taxis qu’ils vont ensuite monnayer avec les clients qui sont réellement dans les besoins mais n’ont pu prendre place à bord. Ce qui est déplorable est le fait que certains d’entre eux ne sont que des voleurs causant du cafouillage artificiel, condition idéale pour mieux nous voler. Ce comportement n’est plus ni moins qu’un mal de plus qu’il faut éradiquer en ce moment à tout prix ».

Ces « chargeurs », aux heures de pointe, fixent même le prix de transport et proposent des tarifs majorés aux chauffeurs et clients afin d’en tirer des commissions. Et pendant ces moments d’embouteillage dû aux différents travaux de modernisation de nos routes dans la ville, ces prix ont tendance à doubler sous la bénédiction des « chargeurs ». Ils y vont jusqu’à imposer des itinéraires « demi-terrains ».Bien qu’interdit pendant une période par l’hôtel de ville de Kinshasa, ces chargeurs sont bel et bien des ayant droit des différents parkings de la capitale, c’est eux qui font la loi, en décidant la direction que doit prendre tel ou tel autre bus généralement pendant des heures de pointe. Curieusement ces chargeurs opèrent sous l’œil très passif des éléments de l’ordre et de la police routière qui sont sensé faire leur travail en sécurisant la population en tout domaine, y compris celui de transport en commun, ont conclu ces usagers.

Étiquettes
Partagez

Commentaires