Monde :Les nouvelles technologies de la communication au service du bien intégral

Article : Monde :Les nouvelles technologies de la communication au service du bien intégral
Crédit:
12 octobre 2014

Monde :Les nouvelles technologies de la communication au service du bien intégral

A l’exemple de tout autre fruit de l’ingéniosité humaine, les nouvelles technologies de la communication doivent être mises au service du bien intégral de la personne et de l’humanité entière. Les nouvelles technologies peuvent contribuer à satisfaire le désir de sens, de vérité et d’unité qui reste l’aspiration plus profonde de l’être humain. Les nouvelles technologies permettent aux personnes de se rencontrer au-delà des frontières de l’espace et des cultures, inaugurant ainsi un tout nouveau monde d’amitiés potentielles.

Ceci est une grande opportunité, mais comporte également une attention plus grande et une prise de conscience par rapport aux risques possibles. N’y a-t- il pas le danger d’être moins présent à ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne ordinaire? N’y a-t-il pas le risque d’être plus distrait, parce que notre attention est fragmentée et absorbée dans un monde « différent » de celui dans lequel nous vivons? Avons- nous le temps d’opérer un discernement critique sur nos choix et de nourrir des rapports humains qui soient vraiment profonds et durables? ».  Il est important de se rappeler toujours que le contact virtuel ne peut pas et ne doit pas se substituer au contact humain direct avec les personnes à tous les niveaux de notre vie. Même dans l’ère numérique, chacun est placé face à la nécessité d’être une personne sincère et réfléchie.

Un Style chrétien dans le monde numérique

Il en résulte qu’il existe un style chrétien de présence également dans le monde numérique : il se concrétise dans une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l’autre. Communiquer l’Évangile à travers les nouveaux media signifie non seulement insérer des contenus ouvertement religieux dans les plates-formes des divers moyens, mais aussi témoigner avec cohérence, dans son profil numérique et dans la manière de communiquer, choix, préférences, jugements qui soient profondément cohérents avec l’Évangile, même lorsqu’on n’en parle pas explicitement. Car la vérité de l’Évangile n’est pas quelque chose qui puisse être objet de consommation, ou d’une jouissance superficielle, mais un don qui requiert une libre réponse. Même proclamée dans l’espace virtuel du réseau, elle exige toujours de s’incarner dans le monde réel et en relation avec les visages concrets des frères et sœurs avec qui nous partageons la vie quotidienne ». Pour cela les relations humaines directes restent toujours fondamentales dans la transmission de la foi!

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Emmanuel Vitus
Répondre

Bonsoir,
je viens de lire le billet. Félicitation mais je pense qu'aujourd'hui on parle plus de TIC (Technologies de l'information et de la communication) et non plus de NTIC ( Nouvelles technologies de l'information et de la communication).merci de tenir compte à l'avenir et bonne suite je reviendrai souvent te lire