UN PEUPLE SPECTACTEUR FACE AU DEBAT DE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE

27 septembre 2014

UN PEUPLE SPECTACTEUR FACE AU DEBAT DE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE

On a l’impression que la population de la République Démocratique du Congo, RDC, est spectateur face au débat sur la révision de sa constitution. Politiquement, il est le principal concerné. Pourtant, il est absent du débat. Sur la scène, les politiques veulent aller vite, introduire en cette session parlementaire de septembre, consacrée au budget, un projet de la révision déjà apprêté.

Le peuple, souverain primaire, laissé pour compte par les acteurs politiques assoiffés du pouvoir et décidés à tout prix de conserver des fonctions. Visiblement, cette classe politique ne veut travailler en faveur des institutions solides. Elle envisage de tailler des constitutions sur mesure afin d’avoir des hommes forts au pouvoir. Le décor est planté. La preuve, des compagnes médiatiques avec effets psychologiques des grandes envergures sont lancées à Kinshasa et dans les provinces par les acteurs politiques susmentionnés. L’idée n’est pas de sensibiliser la population sur le bien fondé de la révision mais au contraire, ils veulent influencer le jugement de la population, à travers des titres des journaux accrochant, des éditoriaux tendancieux, et autres analyses propagandistes. Sont-ils fondés les arguments suivant, il faut permettre au président de terminer la reconstitution du pays dans un climat apaisé loin des bruits de bottes. Les articles de la constitution verrouillés doivent être déverrouillés par la population. Beaucoup pense que la presse joue le rôle de propagandiste et n’est pas du bon coté. L’opinion nationale ignorée. Aucune rédaction n’a initié un sondage afin de connaître la répartition d’opinions au sein de la population sur cette question brûlante.

Pour rappel, la campagne en faveur de la révision juge la constitution inadaptée aux réalités politiques du pays. Elle compte déverrouiller l’article 220 de la constitution, la seule disposition qui garantit l’alternance politique après deux mandats du président de la république. L’opposition reste radicale. Elle rejette l’idée de toute révision. Elle dénonce le spectre de la modification des règles du jeu au cours de la partie.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

hd televisions
Répondre

Before i had an internet site . that I helpful to cover this, but it surely got spammed to death. You seem to be superior at keeping out the spammers than I did so! Well done!